','auto');ga('send', 'pageview');

I - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

I

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
IBAN : Le code IBAN est utilisé pour identifier un compte individuel impliqué dans la transaction internationale

ICPO (Irrevocable Confirmed Purchase Order) : Bon de commande confirmé irrévocable (I.C.P.O)
Il s'agit d'un document établi par des Acheteurs commerciaux. Il contient les quantités et le type de produit requis, ainsi que d'autres conditions dans lesquelles l'acheteur souhaite que la vente se déroule. Une fois soumis au vendeur, celui-ci est réputé contraignant et la société est tenue de conclure la vente.

ICUMSA– Commission internationale pour les méthodes uniformes d'analyse du sucre
Il s'agit d'un organisme international qui réglemente et normalise les processus d'analyse du sucre. Il est
également utilisé pour désigner différentes qualités de sucre, comme « ICUMSA 45 » par exemple.  (En savoir plus, voir détails ...)
Incoterms

Utilité des Incoterms® / INCOTERMS® : Contraction "d'INternational COmmercial TERMS" :
Les Incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur dans le cadre d'un contrat d'achat/vente international.
1) Les Incoterms précisent les responsabilités respectives mais ne définissent pas le moment où est transférée la propriété.
2)Les Incoterms fixent le partage des coûts et fixent la division des risques.

Présentation douanière des Incoterms®
•             4 caractères alphanumériques dont :
•             3 lettres reprenant la règle Incoterms retenue au contrat.
•             1 chiffre localisant le contrat de transport :
•             1 : endroit situé en France.
•              2 : endroit situé dans un autre état membre de l'Union Européenne.
•             3 : endroit situé en dehors de l'Union Européenne

Les Incoterms® 2010 : deux groupes distincts :
Les Incoterms® 2010 tiennent compte de l'évolution des pratiques du commerce international, de l'émergence des questions sécuritaires (attaques du 11 septembre) et de l'adoption du cadre Safe (normes en matière de sécurisation et facilitation des échanges).
On retrouve 11 Incoterms classés dans 2 groupes distincts :

- Les règles liées à tous les modes de transport : EXW - FCA - CPT - CIP - DAT - DAP - DDP

- Les règles applicables au transport maritime et au transport par voies fluviales : FAS - FOB - CFR - CIF

Incoterms, en savoir plus   (DETAIL / LEXIQUE)

Remarques :
Les Incoterms sont divisés en deux groupes : fret multimodal et fret maritime / fluvial. Les Incoterms multimodaux sont utilisés lors de la rédaction d’un contrat ou d’un accord pour le transport ferroviaire, routier ou aérien de marchandises. Le fret maritime / fluvial est réservé au transport de marchandises et de cargaisons par bateau. Au vu de la spécificité du transport maritime, il existe des incoterms supplémentaires créés spécifiquement pour ce mode de transport.

IFO (INTERMEDIATE FUEL OIL)  Mélange de gazole et de mazout lourd qui sert de carburant marin. ! Mélange de gazole et de mazout lourd qui sert de carburant marin.

Indice d’octane : L'indice d'octane est l'un des paramètres de mesure de la qualité des carburants parmi les plus utilisés. Il s'agit de l'indice mesurant la résistance  des carburants à l'auto-inflammation, à l'origine des ” ratés ” des moteurs. Il est  exprimé par un nombre compris entre 0 et 100 correspondant à un mélange particulier de deux hydrocarbures : l'heptane normal, doté par convention d'un indice zéro et l'iso-octane très résistant d'indice 100. Deux mesures d'indice d'octane permettent de classer la performance des carburants commercialisés en station-service : (1) l'Indice d'Octane Recherche (Research Octane Number - RON) qui reflète le comportement d'un carburant dans des conditions d'accélération ou de bas régime moteur ; (2) Indice d'Octane Moteur (Motor Octane Number- MON) qui caractérise la résistance d'un carburant au cliquetis dans des conditions de régime élevé.

Indice de cétane : L'Indice de cétane est l'indice conventionnel qui mesure le délai  d'auto-inflammation d'un gazole dans un moteur diesel. En France,  l'indice de cétane d'un gazole moteur doit être égal ou supérieur à 48.

Inflation : L’inflation se caractérise par une hausse des prix, de façon généralisée et durable, et ceci entraîne une perte du pouvoir d’achat. Ce que permet d’acheter 100 euros un jour, peut être beaucoup moindre quelque mois ou années plus tard. La monnaie perd de sa valeur. Cette situation économique est mesurée par des indices, tel que l’indice des prix à la consommation. Celui-ci ne prend en compte que l’inflation qui touche les ménages. Le phénomène inflationniste peut être plus large.

Indice d’octane : dans le moteur à essence, la combustion doit être provoquée par l’étincelle de la bougie. Il faut donc éviter que le carburant ne s’enflamme de lui-même du fait des conditions de pression et de température élevées régnant dans la chambre de combustion avant l’étincelle. C’est l’indice d’octane qui mesure la résistance d’un carburant à l’auto-inflammation.
Plus l’indice d’octane est élevé, plus le carburant résiste à l’auto-inflammation.

Industrie en amont : Entreprises qui prospectent, développent et produisent les ressources pétrolières du Canada.

Industrie en aval : Partie de l’industrie pétrolière consacrée au raffinage et à la mise en marché.

Industrie intermédiaire : Secteur de l’industrie pétrolière consacré au traitement, à l’entreposage et au transport (particulièrement les pipelines).

Injection de vapeur : Technique de récupération éprouvée consistant à injecter de la vapeur dans des réserves pour réduire la viscosité (« épaisseur ») du pétrole brut.

Injection missible : Procédé de récupération du pétrole où un fluide capable de se mélanger complètement avec le pétrole est injecté dans un puits pour faciliter la récupération.

In situ : Il existe deux méthodes différentes de production du pétrole à partir des sables bitumineux : l’exploitation à ciel ouvert et la technologie in situ (du latin, qui signifie « en place »). Le bitume près de la surface est extrait. Le bitume qui se trouve plus profondément dans le sol est produit sur place à l’aide de techniques d’extraction spécialisées.

Installations de liquéfaction : Installations qui traitent le gaz naturel de l’état gazeux à l’état liquide. Le gaz naturel à l’état liquide est appelé gaz naturel liquéfié (GNL). Le processus est réalisé par refroidissement. Le gaz naturel est refroidi à moins 260 degrés Fahrenheit (moins 162 degrés Celsius), ce qui assure sa conversion en GNL. Sous forme liquide, le gaz naturel occupe jusqu’à 600 fois moins d’espace qu’à l’état gazeux, ce qui rend son transport sur de longues distances faisable et plus économique

INTERMEDIATE FUEL OIL (IFO) ! Mélange de gazole et de mazout lourd qui sert de carburant marin.

International Petroleum Exchange (IPE) : Place financière de Londres où sont réalisées des transactions sur le brent.

IOC (Immediate Or Cancel Order) : ordre d'acheter ou de vendre un titre que si pas immédiatement rempli, sera annulée

IR (Injection Report) : Rapport d'injection (Pétrole)

ISIN : International Securities Identification ...

ITT (In-Tank Transfer) : Transfert en cuve

Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu